discussions et échanges en toute amitié

AccueilAccueil  portailportail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

l'oréal, parceque je le vaux bien d'en savoir + sur toi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nemontana
Carte Fidélité
Carte Fidélité

Féminin
Emploi : ange gardien
Loisirs : chasser les anges déchus

MessageSujet: l'oréal, parceque je le vaux bien d'en savoir + sur toi   Mar 26 Fév 2008 - 13:20

Alphen aan de Rijn, Pays-bas — Le géant des cosmétiques refuse toujours de retirer de ses produits certaines substances chimiques dangereuses. Ce lundi 11 septembre, des militants de Greenpeace ont immobilisé tout travail à l’intérieur du siège néerlandais de L'Oréal à Alphen aan de Rijn (Pays-Bas) en bloquant son accès. Ils ont entouré la partie centrale du bâtiment d'énormes banderoles tandis que les portes ont été bloquées à l'aide de grillages auxquels les militants s'étaient enchaînés. Malgré les précédentes interpellations de Greenpeace, L'Oréal s’obstine dans son refus d’éliminer l’utilisation de certaines substances chimiques dangereuses. L'Oréal incorpore ainsi dans ses articles de cosmétologie des phtalates et des muscs synthétiques. Depuis la sortie de la version néerlandaise du guide Cosmétox en 2005, plus de 60 000 Néerlandais avaient exprimé par e-mail leurs préoccupations à L'Oréal.

Afin d’expliquer les enjeux du futur règlement chimique européen, « Reach », Greenpeace avait démontré la présence de ces deux familles de substances dangereuses dans des milieux aussi différents que les poussières domestiques et l'eau de pluie, mais aussi dans le sang et le cordon ombilical. « Ces substances chimiques persistent dans l’environnement et s'accumulent dans les tissus adipeux. Toutes sont soupçonnées de présenter des propriétés de perturbations du système hormonal, une menace pour le développement futur de l’enfant. Le phtalate DEP, utilisé en grande quantité dans les parfums, est notamment suspecté de modifier l'ADN des cellules des spermatozoïdes » explique Bart Van Opzeeland, responsable de la Campagne Toxiques de Greenpeace Pays-Bas. Une étude menée par l'Hôpital académique de Groningen et le laboratoire TNO a démontré en 2005 la présence du DEP chez le fœtus alors que les animaux comme les humains absorbent ces substances chimiques par le biais des aliments, à travers la peau ou via la pollution de l'air ambiant.

L’Oréal n’a pas d’excuses car des alternatives à ces substances sont déjà commercialement disponibles. « Toute société qui continue volontairement d’utiliser des substances dangereuses devrait se voir refuser l'accès à la vente. Des entreprises telles que Melvita, Puma ou L’Occitane ont déjà démontré que l’on pouvait se passer de telles substances chimiques dans la composition des produits de beauté » argumente Bart Van Opzeeland. « L’Oréal est le type même de la multinationale arrogante qui tire vers le bas les processus réglementaires et s’assoit sur le principe de précaution » renchérit Yannick Vicaire, responsable de la campagne Vigitox, « par exemple, l’incorporation de nanoparticules dans ses cosmétiques se fait au mépris de toute évaluation publique de ces technologies encore largement inconnues ». Après une journée de blocage, Greenpeace a dû quitter les lieux sous menace d’une astreinte de 10 000€ par heure. L’ONG est frappée d’une interdiction de s’approcher du siège social lors des trois prochains mois.

Greenpeace en appelle au Parlement et au Conseil de l’UE pour définir une politique stricte quant à l'utilisation de substances chimiques dangereuses. Pour que « Reach » accomplisse son objectif d’élimination de la production et l'utilisation de substances toxiques, le texte réglementaire doit s’appuyer sur le principe de substitution et inciter l'industrie à recourir à des alternatives moins dangereuses.

sources greenpeace.org

c =
document.getElementById('Header').getElementsByTagName('a')[0].setAttribute('href','http://www.greenpeace.org/france/vigitox/');
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-zamitautes.bestgoo.com
nemontana
Carte Fidélité
Carte Fidélité

Féminin

MessageSujet: Re: l'oréal, parceque je le vaux bien d'en savoir + sur toi   Mar 26 Fév 2008 - 13:28

liste des marques qui font partie intégrante du groupe l'Oréal

Biotherm
Body shop
Cacharel
Diesel
Garnier
Giorgio armani
Helena rubinstein
Innéov
Kerastase
Kiehl's
Lancôme
La roche posay
Le club des créateurs
Matrix (pas le film !!! lollll marque peu connue)
Gemey maybelline
Mizani
Ralp lauren
Redken
Sanoflore ( hé oui!!)
Shu uemura
Skincenticals
Softtsheen carson
Viktor et rolf
Vichy
et aussi les produits ushuaïa

et bientôt ( c'est en pourparlé la marque Y ves saint laurent)
Mél
Administrateurs
Administrateurs

Féminin
Emploi : commerciale
Loisirs : Plein

MessageSujet: Re: l'oréal, parceque je le vaux bien d'en savoir + sur toi   Mar 26 Fév 2008 - 13:28

appel au boycotte donc !

merci Némé. J'utilise pas l'Oréal où alors je ne le sais pas. Même pour mes couleurs pour les cheveux, je prends une autre marque.

Coucou Invité ! Bonne journée !
Mél
Administrateurs
Administrateurs

Féminin

MessageSujet: Re: l'oréal, parceque je le vaux bien d'en savoir + sur toi   Mar 26 Fév 2008 - 13:30

Garnier

Gemey maybelline

Re merci... j'utilise ces marques de temps en temps !

nemontana
Carte Fidélité
Carte Fidélité

Féminin

MessageSujet: Re: l'oréal, parceque je le vaux bien d'en savoir + sur toi   Mar 26 Fév 2008 - 13:33

***** Greenpeace par Greenpeace : c'est "une organisation indépendante qui oeuvre pour la protection de l'environnement. Nous n'acceptons d'argent ni des gouvernements ni des entreprises. Nous comptons sur les dons des particuliers pour financer nos campagnes"...

****** Quel est le but de ce guide :- diffuser des informations plus que taboues !
Des substances chimiques («phtalates», «muscs synthétiques», «éthoxylates d'alkylphénol»... entre autres) entrent dans la composition de cosmétiques utilisés quotidiennement (dentifrices, shampoings, savons, crèmes, parfums, mais aussi textiles, produits d'entretien...). Ces produits ont la particularité de ne pas être assimilables ; ni par le corps, ni par l'environnement.

Voici quelques uns des effets répertoriés :
�� Cancers des testicules, des ovaires ou du sein,
�� Perte de fertilité et chute du nombre de spermatozoïdes viables,
�� Anomalies de croissance et du développement,
�� Système immunitaire endommagé.
(et je ne vous parle pas de la transmission mère-foetus et des effets désastreux sur développement du petit être !)
- Faire prendre conscience du devoir de consommateur qui doit rester actif dans ses choix et ne pas oublier de consulter la composition avant d'acheter... (Le boy-cott est un moyen efficace de faire entendre la voix du peuple).
- Etre un citoyen responsable en diffusant ces informations qui sont un problème de santé publique- Faire prendre leurs responsabilités aux industriels qui nous empoisonnent impunément en les obligeant à transformer les compositions de leurs produits afin que nous ne soyons pas les cobayes de leurs laboratoires (et les pigeons de leurs publicitaires...)
C'est l'objectif principal de la réglementation « REACH » (Enregistrement, Évaluation et Autorisation des Produits Chimiques)... Ne nous leurrons pas les lobbies de la Cosméto ont encore de beaux jours devant eux... Les revendications n'ont pas vraiment abouti (pour + de renseignements : voir site de Greenpeace) !

***** Voici comment s'organise le guide :
¤ Dans la liste verte, les entreprises ou marques
de cosmétologie et de parfumerie qui ont assuré qu'ils n'uilisaient pas les substances toxiques en question (vous pouvez trouver la liste exhaustive en page 12 du guide).
¤ Dans la liste orange, celles qui reconnaissent les utiliser mais qui sont en train de les proscrire. Il faut savoir que suite à cette parution, certaines entreprises de Cosmétiques ont cru bon de prendre en compte les revendications et les études proposées (c'est le cas de L'Occitane par exemple) d'autres n'en ont cure (L'Oréal)...
¤ Dans la liste rouge, celles qui ne nient pas la présence de
ces substances, ou qui refusent de donner les compositions réelles ...
***** Quelques exemples de "rouges"
---------------------------------------------------

- Les produits pour bébés (ce qui à mon avis est le plus révoltant) :
Biolane, Klorane, Corine de Farme, L'Oréal Kids, Mustella bébé, Carrefour (gel
douche enfant), Vendôme, P'tit Dop....- LEs shampoings ou après-shampoings :
Dop, Ultra Doux, Elsève, Garnier, Pétrole Hann, Neutralia, Adidas, ...

- LEs dentifrices :
colgate, Ultrabrite, Denivit, Homéophytol (?!), Vademecum...
- LEs parfums :
quasiment tous à part les marques
bio !
****** Pour le "vert"
------------------
- il y a le bio (Logona, Lavera, Cattier, BioArômes, Melvita...), les marques Weleda et Cadum...
Pour le solaire : Clarins, L'Occitane
Rasage : Clarins, Body shop

Ce ne sont que des extraits, je pense que vous aurez des surprises !!! Mais comme vous le verrez, il existe une alternative aux produits traditionnels qui nous empoisonnent... et ces entreprises méritent qu'on leur fasse confiance (que ce soit par soucis d'éthique ou simplement un argument marketing !!!) Redécouvrons une manière de consommer plus seine ! J'adhère au message et j'essaie (ça ne se fait pas en un jour) de remplacer les produits nocifs par ceux qui ne le sont pas... Ne sortez plus sans votre liste ! Téléchargez-la sur le site (jetez aussi un coup d'oeil sur la liste OGM, édifiant !!!)
Parce que nous le valons bien !!!!
nemontana
Carte Fidélité
Carte Fidélité

Féminin

MessageSujet: Re: l'oréal, parceque je le vaux bien d'en savoir + sur toi   Mar 26 Fév 2008 - 13:35

je me dois de vous informer...aprés vous seul avez votre libre arbitre...je continue ???? :clin:
Mél
Administrateurs
Administrateurs

Féminin

MessageSujet: Re: l'oréal, parceque je le vaux bien d'en savoir + sur toi   Mar 26 Fév 2008 - 13:36

oui, il y a une alternative, mais à quel prix ?

déjà on passe un temps fou dans le supermarché à lire toutes les compositions de ce que l'on mange, maintenant les produits cosmétos....

et le bio n'est pas au meilleur prix. Moi je regarde d'abord le prix, après la composition. C'est comme ça, je ne peux pas faire autrement. :deconfit:

lili
Carte Fidélité
Carte Fidélité

Féminin
Emploi : assistante de direction

MessageSujet: Re: l'oréal, parceque je le vaux bien d'en savoir + sur toi   Mar 26 Fév 2008 - 15:46

C'est vrai que le bio peut être cher mais franchement ma crème de jour et bio et je ne la paie pas plus chère que celle d'avène que j'utilisais auparavent pour la même contenance, pour ma fille j'utilise du bio, nataissance, mustella qui fait aussi dans le bio maintenant, cadum pour la mousse dans le bain !! pour ce qui est de la nourriture j'ai été surprise ce matin en me balladant dans toulouse, place du capitol le mardi et le samedi il y a un marché bio ben la botte de radis est au même prix que chez Auchan, la salade itou sinon entre 1à et 20 cts de différence. D'où mon analyse, la grande distribution s'en met plein les poches, car sur ce marché ce sont que de petits producteurs et vivent de cela !!!
lili
Carte Fidélité
Carte Fidélité

Féminin

MessageSujet: Re: l'oréal, parceque je le vaux bien d'en savoir + sur toi   Mar 26 Fév 2008 - 15:47

euh par contre merci némé car si je vérifies tjrs la composition d'un produit qu'il soit cosmeto ou alimentaire, il y a un produit auquel je n'ai jamais prêté attention c'est mon dentifrice !!! je fini mon tube et le prochain je veuillerais qu'il soit sain !!
Mél
Administrateurs
Administrateurs

Féminin

MessageSujet: Re: l'oréal, parceque je le vaux bien d'en savoir + sur toi   Mar 26 Fév 2008 - 15:50

Oui, mais ce qui est valable en province ne l'est pas forcément à Paris.

Le pas de porte n'est pas non plus au même prix et c'est un peu le système des sucres qui tombent tous ensemble...

lili
Carte Fidélité
Carte Fidélité

Féminin

MessageSujet: Re: l'oréal, parceque je le vaux bien d'en savoir + sur toi   Mar 26 Fév 2008 - 16:10

En fait ce qui ce passe aussi quand on achète du bio c'est que l'on ne jette rien parce qu'on a une autre conscience de notre achat. Bon je ne ferais pas le marché toutes les semaines pour acheter du bio, car j'ai moins cher sur le marché du boulevard, je faisais une comparaison avec l'hypermarché où j'achète rarement des légumes car je ne les trouve pas vraiment bon, les tomates notamment en ce moment sur le marché elles viennent du maroc et commencent à avoir du goût, celle de l'hyper sont farineuses et insipides !!! l'autre jour j'ai achété une botte de radis 1,30, ben ils étaient dégueu, creux et sans goût grrrr !!! alors que ce matin au marché je suis sûre qu'ils étaient excellents !!! mais ils seront aussi très bons ceux que j'acheterais au marché du boulevard ...
nemontana
Carte Fidélité
Carte Fidélité

Féminin

MessageSujet: Re: l'oréal, parceque je le vaux bien d'en savoir + sur toi   Mar 26 Fév 2008 - 16:19

fée clochette a écrit:
euh par contre merci némé car si je vérifies tjrs la composition d'un produit qu'il soit cosmeto ou alimentaire, il y a un produit auquel je n'ai jamais prêté attention c'est mon dentifrice !!! je fini mon tube et le prochain je veuillerais qu'il soit sain !!

prends le sans fluor!!!! je donnerai l'explication dans le sujet " mensonges et vérités" le titre du livre dont je vous ai parlé....la marque cattier est trés bien, pas plus cher qu'un dentifrice classique.....pffffffff j'ai tellement de choses à dire sur tout ça....
lili
Carte Fidélité
Carte Fidélité

Féminin

MessageSujet: Re: l'oréal, parceque je le vaux bien d'en savoir + sur toi   Mar 26 Fév 2008 - 20:22

ah ben j'attends les détails némé !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'oréal, parceque je le vaux bien d'en savoir + sur toi   Mar 26 Fév 2008 - 20:38

lili
Carte Fidélité
Carte Fidélité

Féminin

MessageSujet: Re: l'oréal, parceque je le vaux bien d'en savoir + sur toi   Mar 26 Fév 2008 - 21:06

:viretonmec:
nemontana
Carte Fidélité
Carte Fidélité

Féminin

MessageSujet: Re: l'oréal, parceque je le vaux bien d'en savoir + sur toi   Mar 26 Fév 2008 - 21:23

major grubert a écrit:

haaaaaaaaaaaa t'es là mon ti jean pierreuhhhhhhhh( voir le sujet on se presente sur grazie pour comprendre)!!gna gna gna gnaheuuuuuuuuuuuu suicide
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'oréal, parceque je le vaux bien d'en savoir + sur toi   Mar 26 Fév 2008 - 21:45

le dentifrice Cattier ma tite fée !! j'en ai parlé sur un autre topic tout à l'heure (je n'avais pas vu celui ci) c'est du pareil au même que les autres (avec en plus) pas de méchants ingrédients ! ça fait maintenant plus de six mois que je l'utilise.. et haleine fraiche et dents blanches qui brillent ! et au même prix ! alors moi je n'hésite pas ! :clin:
lili
Carte Fidélité
Carte Fidélité

Féminin

MessageSujet: Re: l'oréal, parceque je le vaux bien d'en savoir + sur toi   Mar 26 Fév 2008 - 22:34

Et vous trouvez ça en pharmacie ou en magasin bio ??
Mél
Administrateurs
Administrateurs

Féminin

MessageSujet: Re: l'oréal, parceque je le vaux bien d'en savoir + sur toi   Mar 26 Fév 2008 - 23:07

en pharmacie !

nemontana
Carte Fidélité
Carte Fidélité

Féminin

MessageSujet: Re: l'oréal, parceque je le vaux bien d'en savoir + sur toi   Mar 26 Fév 2008 - 23:26

moi plus de choix en boutique bio ( naturalia) sinon parapharmacie style parashop....
lili
Carte Fidélité
Carte Fidélité

Féminin

MessageSujet: Re: l'oréal, parceque je le vaux bien d'en savoir + sur toi   Mer 27 Fév 2008 - 16:05

Mici les filles bisou
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: l'oréal, parceque je le vaux bien d'en savoir + sur toi   

l'oréal, parceque je le vaux bien d'en savoir + sur toi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1